VESAMAHTA BEHAGECHA

ORIGINE : Israël
Danse de couples d'influance hassidique, de Moshiko.
FORMATION
Cercle de couples face à face mais décalés : garçon à l'extérieur du cercle, épaule gauche vers le centre, dame à l'intérieur du cercle, épaule droite vers le centre, mains intérieures jointes à hauteur des épaules intérieures au couple, mains extérieures libres à hauteur des épaules et en dehors.

DEROULEMENT

Partie 1.
Mes. 1 et 2.Balancement du poids du corps latéralement successivement vers pied gauche puis vers pied droit, les partenaires se rapprochant puis s'écartant, le pied gauche est libre au 2ème temps.
Mes. 3 et 4.Idem Mes. 1 et 2. mais balancement du poids du corps en avant sur pied gauche porté légèrement en avant puis en arrière sur pied droit.
Mes. 5 à 8.Les partenaires changent de place en 4 pas marchés du pied gauche, en effectuant, sur place, 1/2 tour S.C.A.M. Le garçon se retrouve ainsi à l'intérieur du cercle et la dame à l'extérieur. Pendant les 4 pas marchés, le haut du tronc s'incline vers l'extérieur du couple ainsi que les têtes en essayant toutefois de garder le contact visuel avec le partenaire.
Mes. 9 à 32.Reprendre 3 fois cette séquence, les partenaires terminant finalement à leur place de départ après avoir ainsi effectué 2 tours complets.

Partie 2. - Promenade S.C.A.M.
Mes. 1 à 4.Mouvement S.C.A.M., dame en arrière, garçon en avant, mains intérieures toujours jointes, 3 pas marchés du gauche, tenir sur gauche, genou droit libre, fléchi et levé.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. mais départ, cette fois du pied droit.
Mes. 9 à 12.Idem Mes. 1 à 4. mais départ du pied gauche (gauche, droit, gauche).
Mes. 13 à 16.Sur place, les partenaires se lâchent la main intérieure et pivote de 180° en 3 pas marchés comme Mes. 5 à 8., c'est-à-dire droit, gauche, droit. Tenir. Les partenaires ont ainsi changé de direction et se reprennent la main intérieure, main droite du garçon dans main droite de la dame.
Mes. 17 à 32.Idem Mes. 1 à 16. Mouvement toujours S.C.A.M. mais cette fois, c'est le garçon qui part en arrière tandis que la dame, elle, part en avant, départ du pied gauche.
Des Mes. 29 à 32., c'est-à-dire sur les 4 derniers pas, la danse devient "progressive" c'est-à-dire que les garçons changent de partenaire de la façon suivante : les dames pivotent de 180° vers leur épaule droite sur place en 3 pas marchés tandis que les garçons progressent S.A.M. en 3 pas marchés et pivotent également de 180° vers leur épaule droite, au 3ème pas pour prendre alors la main gauche d'une nouvelle partenaire.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS